« Ne m’oublie pas »

Aujourd’hui article spécial, servez-vous un bon café ou un chocolat chaud parce qu’il risque d’être un peu long !

Ce sera un peu un deux en un mais il faut absolument que je vous parle du film de «Coco» sorti fin 2017.

DSC_0005_Fotor

J’attendais cette sortie avec impatience, chaque visuel me donnait un peu plus envie. Alors dès le lendemain de sa sortie, j’ai foncé au cinéma. J’en suis ressortie avec les yeux larmoyants & une envie folle d’écouter et réécouter les chansons. Je n’ai plus qu’une hâte, que le DVD sorte pour pouvoir revoir le film. L’histoire se déroule au Mexique pendant les festivités du Dia de los Muertos, nous suivons Miguel, un jeune mexicain passionné de musique. Je connaissais que très peu cette culture, en voyant les visuels, je m’attendais à un film pleins de couleurs & très joyeux malgré un sujet assez sombre pour notre culture occidentale : la mort. D’un point de vue général, j’ai trouvé ça hyper intéressant de découvrir une partie de la culture mexicaine ainsi que les différences significatives concernant la mort de nos proches. Chez nous, la mort est quelque chose de triste, qu’on évoque avec peine & qu’on associe à des souvenirs douloureux. Contrairement aux mexicains qui célèbrent leurs défunts dans la joie, le souvenir & la fête. C’est pourquoi le film est si joyeux mais surtout si coloré. Les chansons sont également magnifiques, point fort de beaucoup de Disney, surtout «Corazon» que j’écoute en boucle.

En ce qui concerne le film donc, je n’ai pas du tout été déçue, il mérite tout le succès dont il fait preuve & je croise les doigts pour qu’il remporte l’Oscars du meilleur film d’animation en Mars prochain !

DSC_0022_Fotor

Ce film m’a tellement plu que le long métrage ne m’a pas suffit, je voulais en apprendre plus, découvrir tout ce qu’il était possible à propos de la conception de Coco. La meilleure façon pour cela, c’est avoir le « Art Of » consacré au film. Si vous ne connaissez pas cette catégorie de livre, il s’agit d’une sorte de making-off à l’écrit. Tout un ouvrage qui regroupe des dessins préparatoires, des story-boards, du chara design, des croquis de personnages, des dessins plus aboutis, des recherches graphiques mais aussi des anecdotes des personnes ayant travaillé dessus, des photos de leurs différents voyages de recherches qu’ils ont effectué directement au Mexique pendant la période des festivités. Coco aura demandé 6 ans de travail, le développement d’un logiciel spécial pour les squelettes & le talent de plus de 150 artistes pour que le projet voit le jour. Une partie de ces recherches sont regroupées dans ces livres pour mieux comprendre le choix des couleurs ou des ambiances du film. On en apprend plus sur les personnages, mais aussi les artistes qui racontent comment ils ont travaillé, comment ils voyaient les choses.

Les « Art Of » n’existent pas pour tous les films, ils en existent des mieux que d’autres -à mon plus grand désespoir, celui de la Petite Sirène est considéré comme le pire-. Ceux-là sont généralement à un prix autour de 35€ et sortent parfois, même avant le film.

Ayant déjà plusieurs « Art Of » dans ma collection, je voulais absolument avoir celui-là mais le prix me refroidissait à cause d’un gros GROS achat qui allait venir : un nouvel appareil photo. J’espère à ce propos que vous voyez la différence dans la qualité des photos ahah.

Et puis en Janvier, je me suis rendue à Disneyland Paris pour profiter des festivités de Noël avant que la Saison de la Force prenne possession du parc. Par un hasard total, j’ai découvert que le parc vendait enfin ces bouquins -au même prix que dans le commerce- dans la boutique « Storybook » sur Town Square. Mes grands-parents m’ont fait la surprise de me l’offrir comme cadeau d’anniversaire en avance, profitant en passant de la réduction du PA dreams -grâce à ma grand-mère qui n’est pas encore passée aux nouveaux-.

Vous vous en doutez surement mais j’ai littéralement DE-VO-RE le livre. Au final, il y a peu à lire, beaucoup plus à regarder, analyser et surtout admirer. Je suis restée scotcher devant certains dessins & la beauté de certaines recherches.

DSC_0033_Fotor

Je ne suis cependant pas sure que ce style de livres plaisent à tout le monde. Si vous vous intéressez au domaine de l’animation, et donc de la conception & du développement d’un film, il vous plaira surement. Il vous intéressera également si vous avez un film de prédilection.

J’aurais même aimé qu’il soit un peu plus complet, qu’on en sache encore plus, qu’il y ait plus de dessins mais surtout plus de textes à lire concernant le cheminement des artistes dans la conception du film par exemple.

Mon obsession pour ce film ne s’arrête pas là, il me fallait forcément du merchandising & pour cela, rien de mieux que se rendre à la source : Disneyland Paris. Je voulais absolument le mug vendu au restaurant « Fuente del Oro » avec son énorme chocolat chaud/chantilly/guimauve. Et au fil de ma journée, je suis tombée sur un pin’s de Miguel et Hector, je ne pouvais pas passer à côté.

Il m’est difficile de choisir un Pixar comme étant mon préféré, mon amour pour Lotso me pousserait à dire Toy Story 3 mais en y réfléchissant, je ne saurais pas vraiment choisir. Quoi qu’il en soit, Coco est un réel chef d’oeuvre, il entre très facilement dans ma catégorie de MES Pixar préférés aux côtés de la trilogie des Toy Story, et de Rebelle.

DSC_0060_Fotor

2018 sera surement sur la même longueur d’onde en terme de succès pour les Studios Disney car plusieurs films sortent cette année & je pense que certains connaitront un fort succès, j’attends surtout « Le Retour de Mary Poppins » et bien évidemment, après 14ans d’attente « Les Indestructibles 2 » !!!

& vous, vous avez aimé Coco ?

A très vite,
Flo ♡

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s